La politique de l’emploi dans les quartiers prioritaires d’Amiens.
Bonjour à toutes et à tous !
Mardi dernier, à l’occasion du dixième anniversaire de la Zone Franche Urbaine, notre capitale picarde a accueilli le Président de la République qui s’est rendu au sein des quartiers d’Amiens Nord ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.
Rappelons qu’Amiens a été la première ville à adopter ce dispositif destiné à favoriser l’emploi dans les quartiers dits prioritaires.
Cette nouveauté a permis d’aider à la création d’entreprises ou encore de donner un travail aux jeunes de ces quartiers, de créer une activité de commerce ou de service, en incitant par des mesures fiscales, pour que des entreprises de moins de cinquante salariés puissent s’y installer et s’y développer. 150 entreprises ont relevé le défi, 50% des salariés sont issus de ces quartiers et 755 emplois ont été créés rien que sur Amiens. Cette politique a été développée par la suite dans d’autres villes et on estime désormais que plus de 75 000 salariés en France bénéficient de cette formule.
Un bilan élogieux des dix dernières années a été dressé. Il a permis de démontrer l’anticipation d’Amiens sur cette réforme majeure et initier une nouvelle formule économique d’importance.
« Le succès d’Amiens est la preuve que, lorsque tous les acteurs se mobilisent et s’engagent, les choses changent et s’améliorent », a affirmé Jacques CHIRAC. Il a également présenté son projet « coup de pouce aux micro entreprises » en annonçant une réforme des cotisations sociales destinée à relancer l’économie au sein de ces mêmes quartiers sensibles. Désormais, une déclaration fiscale et sociale unique sera mise en place. De plus, ces jeunes s’acquitteront de leurs charges non plus sur une base forfaitaire mais au prorata de leur chiffre d’affaires.
Cette mesure, dont devraient bénéficier entre 250 000 et 300 000 entreprises en France, doit figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), actuellement en discussion au Sénat, par le biais d’un amendement déposé mardi dernier par Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi et de la Cohésion Sociale.
Et n’oublions pas l’accélération du projet de TGV par Amiens, vecteur de développement économique et source d’amélioration du service des transports pour les habitants.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et suggestions aux adresses ci-dessous :
ojarde@assemblee-nationale.fr
ou
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES
Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !
Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info