Archives mensuelles : février 2009
Article de presse du Courrier Picard du 18.02.09 : Les députés créent une allocation pour l’accompagnement d’un proche mourant
Article de presse du Point, du 17.02.09 : Feu vert des députés pour l’allocation d’accompagnement de la fin de vie
Communiqué de presse – Adoption de la proposition de loi visant à créer une allocation journalière d’accompagnement des personnes en fin de vie
Olivier JARDE, député Nouveau Centre de la Somme, se félicite de l’adoption de la proposition de loi, dont il était cosignataire, visant à créer une allocation journalière d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Le vote à l’unanimité de ce texte est un signal fort en direction de toutes ces familles qui ont un proche en fin de vie. A cet égard, le député de la Somme rappelle que leur nombre est considérable. En effet, en 2005, 47% des personnes interrogées avaient déjà accompagné un proche en fin de vie. Les besoins sont donc énormes. S’il existe déjà un congé de solidarité qui est un dispositif unanimement salué, il souffre toutefois d’un défaut majeur : il ne prévoit pas de rémunération.
C’est à cela que remédie cette allocation qui permettra à toutes les familles, mêmes les plus modestes d’accompagner leur proche. C’est un devoir d’humanité de reconnaître un temps ultime de solidarité et cette allocation va y contribuer.
Olivier Jardé pose une question écrite sur les améliorations du statut des praticiens hospitaliers à temps partiel.
Question publiée au JO le : 10/02/2009 page : 1256 M. Olivier Jardé attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les améliorations du statut des praticiens hospitaliers à temps partiel. Après la publication et la mise en oeuvre des dispositions nouvelles du décret modifiant le statut des praticiens hospitaliers, des améliorations devaient être apportées au statut des praticiens hospitaliers à temps partiel et notamment en leur faisant bénéficier de la prime de service public proratisée. Or, à ce jour, cet engagement est resté sans effet. Il souhaite donc connaître la date de mise en application de cette extension aux praticiens hospitaliers à temps partiel.