Bonjour à Toutes et à Tous,
Dans le JDA du 2 juin dernier, un article ironisait sur l’effort de l’Etat quant à la politique de la ville. Il présentait le Président d’Amiens métropole et son Vice-président à la politique de la ville comme les bienfaiteurs du monde associatif amiénois et l’Etat comme celui qui n’assumait pas ses responsabilités.
Face à ce portait assez hasardeux et à l’inexactitude des chiffres publiés, il m’a paru nécessaire de vous informer de la réalité de la situation.
Par l’intermédiaire de Monsieur le Préfet de Région, l’Etat a contribué, en 2009, à hauteur de 25 116 758 euros, soit une augmentation de 29% depuis 2002, à la politique de la ville. Ces chiffres comprennent tous les crédits confondus de l’Etat, que ce soit au niveau du contrat de ville, du contrat urbain de cohésion sociale, Ville-Vie-Vacances, Adultes-relais, dispositif local d’accompagnement, réussite éducative, fonds interministériel de prévention de la délinquance, fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations, la direction régionale de l’ACSé, la dotation de solidarité urbaine, les exonérations de charges ou encore les crédits dépensés par les services de l’Etat dans les quartiers prioritaires.
A ces sommes, il est à rajouter les 78 millions d’euros accordés à Amiens métropole par l’Agence nationale de rénovation urbaine en faveur de la rénovation de nos quartiers.
Dans un même temps, j’étais très surpris du portrait si élogieux du Président d’Amiens métropole quant au soutien qu’il réalise en faveur du monde associatif.
Pourtant, le maire d’Amiens, Président d’Amiens métropole, n’a-t-il pas renoncé à soutenir les comités de quartier, ces associations, animées par des bénévoles, depuis les années 80 et qui ont pour objectif de faire remonter les souhaits, à l’Hôtel de ville, des habitants dans les quartiers, afin d’y améliorer le cadre de vie ?
Où en sommes-nous des difficultés financières de la Maison de la Culture suite au désengagement financier du Conseil régional ? Amiens métropole, va-t-elle supporter les 250 000 euros manquant pour sauver la programmation 2010-2011 et qui aura des conséquences sur l’attractivité de la ville dans le domaine culturel ?
Telle est la réalité du terrain.
Vos réactions seront les bienvenues
Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !
Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info
ojarde@assemblee-nationale.fr
103 ter rue Victor Hugo 80440 BOVES