Bonne journée à toutes les femmes
Ce 8 mars est l’occasion de mettre en valeur toutes les femmes de notre vie. J’en profite ainsi pour remercier mon épouse, Christine, pour son dévouement et pour être au quotidien à mes côtés, me soutenir y compris dans ma vie professionnelle et politique.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes en France. Pourtant, elles sont moins nombreuses à travailler que les hommes, avec moins d’heures de travail puisque la majorité des temps partiels sont occupés par des femmes.
Inférieure enfin, la rémunération des femmes à travail équivalent avec leur homologue masculin.
Cette fête du 8 mars est donc importante parce qu’elle met l’accent sur ces inégalités persistantes !
Pourtant, toute l’année, nous travaillons avec mes collègues, plus généralement féminines, pour compenser les iniquités entre les sexes que ce soit à l’observatoire de la parité ou à l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances, à l’Assemblée nationale, nos derniers rapports soulevaient la prise en charge des femmes dans la dépendance des personnes âgées ou encore les femmes dans la fonction publique.
A l’Assemblée nationale, on ne compte que 18,5% d’élues alors que les mandats d’élus locaux se féminisent. Pour inciter les femmes qui souhaitent se présenter à cette fonction, j’ai déposé une proposition de loi visant à faciliter l’égal accès des hommes et des femmes au mandat de député. J’y décris un mécanisme simple : tout titulaire doit être suppléé par une personne de sexe différent !
D’ailleurs, à l’Assemblée nationale et au Conseil général, Isabelle et Estelle, mes suppléantes, sont des femmes efficaces avec qui j’aime travailler parce qu’elles savent m’apporter leurs réflexions subtiles et clairvoyantes !
Une très bonne journée à toutes les femmes !