Communiqué de presse d’Olivier Jardé : Vote de la proposition de loi NC

Olivier Jardé, Député de la Somme, se félicite de l’adoption, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols.
Cette initiative parlementaire du groupe Nouveau Centre de l’Assemblée nationale soulève des points non négligeables quant aux enjeux de santé publique.
Les substances citées par la proposition de loi sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante alors même que les preuves de leur innocuité n’ont pas encore été apportées. D’ailleurs, certaines études tendent aujourd’hui à démontrer la responsabilité de ces substances chimiques sur le développement de certaines maladies ainsi que sur la perturbation du système endocrinien chez l’être humain (baisse de fertilité masculine, multiplication des cancers des testicules, malformations congénitales, incidences sur le développement prénatal de l’embryon et du fœtus).
Au nom du principe de précaution, Olivier Jardé avait soutenu un amendement, visant à ce que le bisphénol A soit ajouté à cette liste des substances interdites. Cet amendement, qui complétait la loi concernant la suspension de la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, n’a pas été retenu par ces collègues députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.