Olivier JARDE salue l’éclatante victoire de Barack OBAMA qui, au terme d’une magnifique campagne, devient le 44e président des Etats-Unis d’Amérique.
Quarante ans après l’assassinat de Martin LUTHER KING, le peuple américain vient d’adresser au monde un formidable message d’espoir et de changement en confiant à Barack OBAMA la charge d’écrire un nouveau chapitre de l’Histoire des Etats-Unis.
Il pèse sur les épaules de Barack OBAMA l’immense responsabilité de ne pas décevoir l’espoir suscité par son élection.
Les Etats-Unis, si souvent critiqués, montrent une fois encore qu’ils forment une démocratie vigoureuse. Demain, nous retiendrons que 2008 fut cette année où l’élection du président américain a débouché sur une grande leçon pour le monde entier : une leçon de liberté. Une leçon également pour la démocratie française et sa capacité à porter l’égalité des chances et l’accès de tous aux fonctions politiques, quel que soit son continent d’origine ou la couleur de sa peau.
L’élection à la Maison Blanche d’un fidèle ami de la France va donner un nouvel élan aux relations franco-américaines.
C’est aussi une occasion historique pour l’Europe et les Etats-Unis de fonder un nouveau partenariat transatlantique équilibré pour affronter ensemble, fidèles à leurs valeurs, les grands défis du monde actuel.