Communiqué de presse – Impôt Minimum Alternatif

A l’issue du Conseil des ministres de mercredi dernier, Laurent Wauquiez, porte parole du gouvernement, a confirmé qu’un impôt-plancher était à l’étude. Olivier Jardé et ses collègues du groupe Nouveau Centre réaffirment leur volonté d’être une force de proposition au sein de la majorité. D’ailleurs, cette volonté a été prise en compte par le gouvernement qui n’a pas hésité à reprendre l’idée d’un impôt minimum alternatif, évoqué lors du débat parlementaire sur le « paquet fiscal » en juillet dernier, par la voix de Charles de Courson, député de la Marne. Cet impôt minimum alternatif doit être appréhendé comme un accompagnement naturel aux mesures fiscales proposées par le gouvernement et notamment le « bouclier fiscal » qui prévoit désormais qu’aucun contribuable ne peut payer plus de 50% de ses revenus en impôts.

Selon François Sauvadet, Président du Groupe Nouveau Centre, « L’idée ne consiste pas à faire payer les 48% de français qui ne paient pas l’impôt sur le revenu mais de faire en sorte que ceux qui ont les revenus les plus élevés n’échappent pas à l’impôt : si l’on veut vraiment un impôt juste, les Français doivent être imposés en fonction de leur capacité contributive ».

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, s’est engagée à revenir devant la commission des finances de l’Assemblée nationale en octobre pour faire le point sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.