Dans tous les domaines: sécurité, économie, défense, éducation… il est plus pertinent et efficace de prévenir que guérir.
C’est évident en matière de santé où la négligence de cette règle première se paie cher tant pour le malade que pour le budget.
Pourtant des maladies éradiquées comme la rougeole réapparaissent (7 000 cas au premier semestre 2011). Dans la Somme, 70% des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole.
Olivier Jardé considère que l’obligation vaccinale est contreproductive, comme le montrent les statistiques. "Les meilleures couvertures vaccinales sont enregistrées dans des pays où les vaccins ne sont pas obligatoires, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou les Etats-Unis. Pour atteindre une bonne couverture vaccinale, il faut convaincre la population par le biais de campagnes télévisées et de l’éducation à la santé. Les médecins généralistes ont un travail d’information à réaliser auprès de leurs patients également. Une meilleure formation des médecins en terme de prévention et de valorisation de la vaccinologie sont nécessaires."
Enfin, Olivier Jardé conclue que se faire vacciner est un acte altruiste. Quand on se vaccine, c’est également pour les autres.
Les conclusions définitives de ce groupe d’études auront lieu à l’automne.