Communiqué de presse : "Non à la publicité sur Internet pour le vin et les boissons alcoolisées"

Alors que la ministre de la Santé vient de déclarer qu’elle ne s’opposerait pas à une modification de la loi Evin pour autoriser la publicité sur Internet pour le vin et les boissons alcoolisées, Olivier Jardé, député Nouveau Centre de la Somme, demande le maintien de l’interdiction de la publicité en ligne.
"Je m’opposerai à tout amendement visant à revenir sur ce principe lors de l’examen du projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires »", déclare-t-il.
Les jeunes sont les premiers utilisateurs d’Internet, et l’autorisation de la publicité en ligne pour le vin et l’alcool aura inévitablement pour effet d’encourager leur consommation. Ceci va à l’encontre de la politique de santé publique visant à protéger les plus vulnérables, et en particulier les jeunes, des méfaits de l’alcool.
Les garde-fous envisagés – exclusion des sites dédiés à la jeunesse, au sport et aux activités physiques, prohibition des techniques intrusives comme les spams ou les pop-up – n’offrent absolument pas des garanties suffisantes et pourront facilement être contournés.
C’est pourquoi la publicité sur Internet pour le vin et les boissons alcoolisées doit rester limitée aux seuls sites des professionnels de ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.