Olivier Jardé, Député Nouveau Centre de la Somme, s’est déclaré opposé à la transposition de la directive européenne conduisant à la vente de tabac sur internet. Cette mesure est illogique sept mois après l’adoption du volet prévention et santé publique de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » qui vise à interdire la vente de cigarettes et de boissons alcoolisées aux moins de 18 ans.
« Le travail du législateur sur ces questions de santé publique doit être respecté et appliqué. Transposer cette directive serait un mauvais signal compte tenu de la lutte engagée par la France contre le tabagisme. »
Cette directive favorisera l’augmentation de la consommation de tabac chez les mineurs en évitant les contrôles à l’achat et en proposant des cigarettes à un tarif inférieur à celui pratiqué par les débitants de tabac. Mais, au-delà des questions de santé publique, la transposition de cette directive européenne favorisera le développement d’un marché parallèle au réseau de distribution classique. « Ce serait le coup de grâce pour l’ensemble des buralistes. »