Après plusieurs réunions qu’il a organisées sur Amiens et ses environs, sur le thème de la dépendance des personnes âgées et son financement, Olivier Jardé a été nommé par Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, pour participer au groupe de travail « Société et Vieillissement ».
L’objectif de cette mission ministérielle est de mener une réflexion sur l’impact du vieillissement et de la dépendance de la population sur la société, son organisation et ses solidarités. Cette mission sera traduite dans un rapport qui sera remis au ministre dans le cadre de la future réforme de la dépendance.
5 grands thèmes seront abordés dans le cadre de cette mission :
1 – Société, éthique et dépendance : quelle perception a la société du vieillissement et de la prise en charge de la dépendance ? Quels sont les impacts du vieillissement sur la société et le pacte générationnel ? Quelles sont les questions éthiques qui se posent sur la prise en charge de la dépendance
2- Les outils de mesure de la dépendance : intérêts, limites et propositions d’évolutions
3- Espace et territoires : quels sont impacts du grand âge et de la dépendance sur l’organisation de l’espace public et domestique (logement) ? Quelles actions avec quels acteurs sont engagées avec quels résultats ? Quelles difficultés ? Quelles orientations pour les politiques publiques ?
4- Prévention et dépendance : quelles actions, quels acteurs et quelle évaluation ? Quel coût pour quel retour ? Comment améliorer la politique de prévention ?
5- Solidarités familiales et collectives : Importance et limites des solidarités familiales (matérielles et/financières)/solidarité collective ou institutionnelle. Quelles articulations avec les soutiens professionnels ? Quelles autres solidarités (voisinages associatives) ? Quelles aides aux aidants?