Olivier Jardé, député de la Somme, Secrétaire de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, a déposé une proposition de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale visant à faciliter l’égal accès des femmes et des hommes au mandat de député.
En effet, selon le député Nouveau Centre, « malgré les différents textes législatifs incitant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, et notamment la loi constitutionnelle de 1999 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes, la faible représentation des femmes en politique est un constat notamment au niveau des élections législatives. Dans l’actuelle législature, on compte 107 élues sur 577 sièges.
La loi n° 2008-175 du 26 février 2008 a permis de favoriser la représentation féminine au sein des Conseils généraux en imposant que le candidat et son remplaçant soit de sexe différent.
Cette disposition ayant eu un effet bénéfique incontestable au niveau de la parité, j’ai souhaité proposé ce texte. »