Olivier Jardé, Député Nouveau Centre de la Somme, s’oppose fortement à l’amendement déposé par le groupe UMP de l’Assemblée nationale visant à imposer les indemnités versées aux victimes des accidents de travail, dans le cadre du projet de Finances pour 2010.
Pour le député de la Somme, cet amendement reprend une idée récurrente et polémique qui n’aura qu’un faible impact sur le budget de l’Etat mais aura des conséquences importantes pour les accidentés déjà traumatisés par le préjudice subi.
Il souligne que cette allocation est le plus souvent versée à des salariés provenant des milieux les moins aisés de la population française.
Olivier Jardé ajoute qu’une contribution de la part de ses salariés existe déjà puisqu’un accidenté du travail ne perçoit que 60% de son salaire journalier de base les trois premiers mois, puis 90% les mois suivants.
Le député de la Somme considère donc qu’aucun amalgame ne peut être réalisé avec les indemnités déjà imposées, liées aux congés maternités, au chômage ou encore aux arrêts de travail, étant donné qu’il n’existe pas d’abattement pour ces dernières.