A la veille d’une nouvelle journée nationale de manifestations dans l’enseignement supérieur, Olivier Jardé, député Nouveau Centre de la Somme et porte-parole du groupe lors de l’examen de la loi LRU en 2007, salue l’avancée des négociations entre Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et les syndicats de l’enseignement supérieur.
La recherche constitue une véritable priorité nationale dont dépendent nos capacités d’innovation, de créativité et d’intégration professionnelle
La crise actuelle ne doit pas remettre en cause les acquis de la loi sur l’autonomie des universités votée en août 2007 et que le Nouveau Centre a soutenue dans la perspective d’un meilleur fonctionnement de notre enseignement supérieur et de son intégration européenne.
Il serait regrettable de revenir sur les principes d’autonomie, de proximité, de liberté d’initiative et de rationalisation des coûts. Un nouveau décret du statut des enseignants chercheurs est nécessaire. Mais il devra reprendre des avancées appréciables du premier: la revalorisation des débuts de carrière, une meilleure prise en compte des activités hors-enseignement, le transfert des compétences de l’Etat vers les élus locaux, le recrutement des maîtres des Ecoles au niveau du master.
Le nouveau centre réaffirme trois principes fondamentaux : la réduction de la facture existante entre les universités et les grandes écoles, le maintien de l’engagement des pouvoirs publics, la modification des politiques d’évaluation nationale des enseignants-chercheurs.