Hommage à Raymond Barre

Monsieur Raymond BARRE s’est éteint, dans la nuit du 24 au 25 août, à l’âge de 83 ans, à l’hôpital du Val-de-Grâce. Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing de 1976 à 1981, il fut ensuite député du Rhône et maire de Lyon de 1995 à 2001. Eminent Professeur des sciences économiques et grande figure politique centriste, il a été un modèle pour bon nombre d’entre nous car il ne s’est jamais départi de ses opinions. Se retirant définitivement en 2001, il a su conserver un œil aiguisé et averti sur notre monde politique qu’il n’hésitait pas à remuer grâce à son sens subtil de la formule, même au risque de choquer.

Parfois brocardé pour ces somnolences légendaires sur les bancs de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce grand homme d’Etat, vif d’esprit, n’en était pas moins passionné par son pays, par le projet européen, et a su diagnostiquer dans le phénomène de la mondialisation, une réalité incontournable et redoutable de notre temps.

Il restera dans nos mémoires comme un témoin précieux de l’histoire de la deuxième moitié du XXème siècle en tant qu’humaniste, réformateur et « homme libre » tel qu’il aimait se définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.