Le contenu du projet de loi relatif à la recherche

ce texte se fonde sur trois piliers :
– 1. Un développement équilibré de l’ensemble de la recherche, partant de la recherche fondamentale, en passant par la recherche finalisée, à finalité « sociétale », visant à répondre aux attentes de nos concitoyens, ou à finalité économique, contribuant à l’innovation, à la production de richesses et au développement de l’emploi.
– 2. Le développement d’interfaces et de coopérations entre les acteurs de la recherche, notamment par une dynamique de rapprochement des acteurs de la recherche publique. Le paysage institutionnel de la recherche publique française comporte de multiples acteurs dont la place et le rôle sont propres à notre tradition scientifique. Il s’agit ici de rapprochements et de partenariats entre ces acteurs, sur la base du volontariat, afin de constituer les masses critiques indispensables à la visibilité et à l’attractivité de nos institutions.
Il s’agit d’autre part de développer fortement la recherche partenariale entre la recherche publique et celle des entreprises, dans un processus de co-production de connaissances et de technologie.
– 3. Un développement fondé sur une stratégie globale et de long terme, visant à renforcer la confiance entre la société française et sa recherche.

Télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.