Bonjour à toutes et à tous !
2009 va sans doute exiger davantage d’efforts et de solidarité. Cela ne doit aucunement exclure l’optimisme et la foi dans l’avenir. C’est ce que je souhaite pour vous et vos proches.
L ‘année 2008 a été touchée par de grands bouleversements politiques locaux. Malgré ces changements, au nom de l’intérêt général, je continue, au sein de l’opposition, à apporter ma contribution aux grands projets qui risquent de modifier l’avenir de notre département, tout en répondant aux attentes des administrés au sein de nos quartiers et de nos communes.
Au niveau national, souhaitons que les plans de relance continuent à porter leurs fruits pour que les ménages retrouvent du pouvoir d’achat. Par exemple, le bonus automobile avec une prime à la casse de 1000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf émettant moins de CO2 a obtenu un réel engouement avec des conséquences positives sur la réouverture d’usines.
La reprise de la session parlementaire sera riche en discussion avec notamment les débats sur le travail dominical. Le dispositif actuel offre aux Français une situation équilibrée avec la souplesse nécessaire au bon fonctionnement de notre société, au travers de dérogations accordées au cas par cas et en accord avec les spécificités territoriales.
Même si je suis favorable à un assouplissement supplémentaire en fonction des situations locales, je considère que le dimanche n’est pas un jour comme les autres et reste fermement attaché au principe de liberté individuelle ainsi qu’à la force de la négociation salariale. Je serai donc particulièrement attentif au principe du volontariat de la part des salariés et des employeurs ainsi qu’aux questions de distorsion de concurrence, notamment à travers le maintien du petit commerce face à la grande distribution.
Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !
Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info
ojarde@assemblee-nationale.fr
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES