Newsletter n°5 : une décision inquiétante – 6 juin 2006

Bonjour à toutes et à tous!

Mon billet d’humeur du jour porte sur un sujet qui alimente de nombreuses réactions…

L’une des prérogatives du Président de la République est de pouvoir, par décret, amnistier toute personne poursuivie ou déjà condamnée au motif qu’elle se serait distinguée d’une manière exceptionnelle dans les domaines humanitaire, culturel, scientifique et même sportif depuis la Loi du 6 août 2002 que je n’ai d’ailleurs pas votée.
L’amnistie se distingue de la grâce : en effet la grâce ne fait que dispenser de l’exécution de la peine. En revanche l’amnistie fait que la condamnation est censée ne jamais avoir existé. Il est donc interdit à toute personne de rappeler l’existence d’une telle condamnation sous peine d’une amende de 5 000 euros. Autant dire le nombre incroyable de délits qui ont été commis ces derniers jours…car on en a beaucoup parlé.

La décision régalienne du chef de l’état nourrissant notre actualité, certains s’insurgent en dénonçant une situation tout à fait intolérable, politiquement désastreuse et moralement insupportable. Personnellement, je considère que l’un des devoirs majeurs d’une personne publique, et plus particulièrement d’un élu de la représentation nationale, est d’être socialement irréprochable et de montrer le bon exemple au citoyen ! C’est pourquoi, je désapprouve la décision du Président de la République.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et suggestions aux adresses ci-dessous :
ojarde@assemblee-nationale.fr
ou
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

Télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.