Ce mercredi 8 mars, nous rendons hommage aux femmes. J’ai interpellé Catherine Vautrin, ministre de la cohésion sociale et de la parité afin de connaître les mesures qu’elle compte prendre pour faire respecter l’égalité entre les hommes et les femmes. Ma question s’adresse à Mme la Ministre de la Cohésion sociale et de la parité.
"Madame la Ministre,
Selon une étude commandée par le ministère de l’Education nationale et publiée cette semaine, les petites filles sont, dès la maternelle, meilleures que les petits garçons à l’école.
Ceci se poursuit tout au long des études, près de 85% des jeunes femmes obtiennent leur BAC, soit près de 5 points de plus que les jeunes hommes.
Le groupe UDF a souhaité faire poser cette question par un homme, pour respecter le principe de parité!
Lorsque les jeunes femmes arrivent sur le marché de l’emploi, deux constats peuvent être faits :
Le chômage est plus important chez les jeunes femmes (8,8% chez les jeunes hommes contre 10,6% chez les femmes),
Lorsqu’elles occupent un emploi, leur salaire est le plus souvent moins important que celui des hommes, mais surtout, leur progression salariale est moindre que celle de leurs collègues masculins.
Madame la Ministre, nous célébrons aujourd’hui la 96ème journée de la femme.
Pouvez-vous nous faire part de la politique que vous comptez mener afin de rétablir l’égalité entre les hommes et les femmes ?"
Le compte rendu intégral de la réponse de la Ministre sera bientôt disponible sur le site de l’Assemblée nationale (www.assemblee-nationale.fr)