Question publiée au JO le : 03/07/2007 page : 4791 M. Olivier Jardé souhaite attirer l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le chômage des travailleurs saisonniers.
Depuis la signature de la convention chômage de 2006, une fois sa période d’activité achevée, le saisonnier a droit à l’indemnisation chômage s’il a exercé une activité saisonnière au cours de deux des trois années précédant la fin de son contrat de travail ou s’il a été au chômage chaque année à la même époque pendant trois ans. Les secteurs qui emploient les travailleurs saisonniers, notamment dans le domaine agricole, agroalimentaire ou touristique connaissent des difficultés de recrutement, en raison de la pénibilité et du caractère précaire de ces emplois, liés aux contraintes économiques locales et cette limitation à trois périodes successives de versement risque de poser des difficultés.
Il souhaite connaître la position que compte prendre le Gouvernement concernant l’indemnisation chômage de ces travailleurs saisonniers d’ici l’expiration de la convention actuelle, le 31 décembre 2008, et s’il est envisagé de supprimer la limitation dans le temps à trois ans du versement de ladite allocation.