Olivier Jardé regrette la décision de l’Assemblée nationale, qui n’a pas examiné aujourd’hui le texte qu’il présentait au nom de l’UDF et relatif à la création d’un ordre des infirmières et des infirmiers. Déjà proposé par l’UDF en janvier 2003, la création de cet ordre professionnel est consensuelle et fut d’ailleurs la principale revendication des infirmiers et des infirmières lors des grèves du printemps dernier.
La création de cet ordre est tout particulièrement nécessaire au niveau national car il joue un rôle irremplaçable de représentation et de rassemblement d’une profession tout en prenant des initiatives dans le domaine de la déontologie, de la discipline professionnelle et de la formation professionnelle. Il serait aussi tout particulièrement précieux aujourd’hui alors qu’une réflexion est en cours sur les transferts de compétence.
Néanmoins, Olivier JARDÉ pense que le débat n’a pas été inutile. La discussion a été enrichissante, et je pense que mes collègues UMP partagent mon point de vue, en sachant que certains d’entre eux ont également déposé une proposition de loi dans ce sens, a-t-il rappelé à la sortie de l’Hémicycle. D’ailleurs, le Ministre s’est engagé afin que la question de la création d’un ordre des infirmiers fasse l’objet d’un examen particulier par un membre de la cour des comptes, qui est également l’ancien directeur de l’hospitalisation de l’organisation des soins.
En tant que médecin, je connais le rôle essentiel et la qualité du travail accompli par les infirmières. C’est pour cette raison que je souhaite les défendre, a rappelé Olivier JARDÉ.