Réunion de travail au ministère des transports en faveur de la ligne ferroviaire Paris – Amiens – Londres

Des parlementaires plaident pour un TGV Paris-Londres via Amiens

PARIS, 22 juil 2008 (AFP) – 19h24 heure de Paris –

Des parlementaires du Pas-de-Calais et de la région Picardie, de droite, du Nouveau Centre et de gauche, ont à nouveau plaidé pour la création d’une ligne TGV Paris-Londres via Amiens, mardi auprès du cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
Présidée par le député UMP du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, l’association "Pour une ligne à grande vitesse Paris-Amiens-Londres via la Côte Picarde et la Côte d’Opale" souhaite "faciliter l’avènement d’un tourisme durable" et "développer économiquement ces territoires", selon son communiqué.
A l’issue de cette nouvelle réunion -la première avait eu lieu en février-, une table ronde est prévue à l’automne avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) pour "examiner la possibilité d’installer des locomotives électricité et diesel sur les voies existantes, dans un premier temps", indique le texte.
En outre, lors de l’examen du projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement, dès le 7 octobre, ces parlementaires déposeront un amendement pour que "la liaison Paris-Amiens-Londres soit inscrite parmi les 2.000 km de ligne à grande vitesse supplémentaires envisagés".
Déjà en 2005, le ministre des Transports de l’époque, Gilles de Robien, avait plaidé en ce sens, arguant qu’il fallait "faire cette ligne parce que c’est la plus courte, on gagne 20 minutes".
Depuis novembre 2007, l’Eurostar relie Paris à Londres en 2h15 minutes, contre 2h35 auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.